ECOSTAR


ONLINE

ETP - DE Metallbearbeitung


 
ONLINE

Mikron - NEU: 2017/18


 
ONLINE

Prealpina Suisse GmbH

Ringstrasse 18
CH-5432 Neuenhof

Tel:  +41 (56) 416 01 80
Fax: +41 (56) 416 01 81

info@prealpina-suisse.ch

Page Speed 0.66 Seconds

Provided by iJoomla SEO

Lieferanten - Suppliers - Fournisseurs - Fornitori

Quantum leap in milling technology (long version) Print E-mail
Written by Administrator   
Tuesday, 06 August 2013 11:47

Press release Mikron Tool SA Agno – June 2013

Quantum leap in milling technology

Mikron Tool SA Agno achieved a quantum leap in milling of stainless steel, titanium, chrome-cobalt alloys as well as the so called Super alloys. The newly conceived small milling cutter improved by large margins the hitherto possible results in all aspects. Hence, new benchmarks apply immediately for cutting speeds, feeds, performance, tool life und surface quality. Hard to believe that these results are most dominant with the so called hard-to-machine materials.

Machining stainless steels can be a challenge. One factor is that the tool becomes extremely hot due to the poor heat conductivity of these materials and thus wears and can be damaged quickly. Also the factor efficiency and surface quality is an ongoing topic. With the CrazyMill Cool the Swiss tool specialist, Mikron Tool SA Agno, achieved a solid carbide Endmill with through coolant capability in the diameters from 0.3 mm to 4mm (0.02” to 0.15”), doing justice to the product’s somewhat wild name. Slot or pocket milling into solid material, and contour milling are its strengths. The tool combines roughing and finishing, promising at the same time high efficiency, long tool life and a much better surface quality.

That these promises can be kept and that the researchers of the Swiss Tool manufacturer once more talk about a “crazy” tool, for that several factors are decisive. First is the raw material, a newly developed micro granulate carbide,  which fulfills the requirements of hardness as well as toughness. Obviously, the design of the tool with its cutting geometry, which is specific but not limited for the machining of stainless steels, helps the tool to achieve its outstanding performance. A combination of different geometric characteristics lead to the targeted results. A robust cutting body, a radial relief and a very specific cutting edge preparation afford a very high cutting edge quality and stability. An important contribution for the tool life is also the coating, which is innovative and also very specific for hard to cut metals. With a extremely low friction coefficient and a reduced affinity with steel, build up at the cutting edges is avoided. Furthermore the coating  has a high oxidation resistance and heat hardness. This helps to maintain the temperature in the green range and a “burning” of the cutting edges is avoided, which in turn is positive for tool life and surface quality.

The essence of innovation is however connected with the “cool” part of the tool’s name. Generally valid is: dry machining is not possible with stainless steels. Due to the bad heat conductivity of the material the tool would become extremely hot, the cutting edges burn out.  The use of a coolant is a must. Mikron’s microcutter has three to four internal coolant channels which go through the shaft and bring such coolant along the diameter to the cutting edges. The result is a targeted and massive cooling effect where it’s needed: at the cutting edges and this in every machining position. Simultaneously chips are continuously flushed away from the milling area, where they would disrupt the perfect milling operation and could influence the surface quality negatively. In relation to the small diameters of the milling cutters the cooling channels are rather large. The large volume of coolant created is highly efficient; the friction heat is substantially absorbed and removed by the coolant. It is also interesting that no special requirements are necessary for filtering and coolant pressure. Hence  these tools can also be used profitably on conventional machines.

Up to date a. infeed  of 0.1 – 0.2 x D was recommended to mill a channel into solid material. The CrazyMill Cool is able to achieved depths of 1 – 1.3 x D directly.

Markus Schnyder, the responsible for Mikron Tool International points out, that one does not have to be a calculus genius to find out, that with up to five times faster cutting speed and a comparable feed the efficiency of the milling cutter is improved by a factor of 10 to 20! With this it is interesting that expressly the “difficult” materials are the ones where the difference regarding performance is most astounding. The cherry on the cake is, according to Mikron Tool, the surface quality. Even though the cut goes into solid material, the CrazyMill Cool boasts Rz values which are 2 to 3 times better, than what can be expected from conventional cutters.

A complete inventory of standardized, small, milling cutters will be available for applications in industry segments such as watch-making, medicinal and surgical technologies etc. A first series of cylindrical, small cutters in diameter of 0.3mm to 4mm (0.02” to 0.16”) has been launched. A short version for maximum depths of 1.5 x D, a medium version for 3 x D and a long version for 5xD are available. All of these have a cutting head of 1.5 x D.

CrazyMill Cool für das Fräsen von Nuten, Taschen und WandungenCrazyMill Cool for slot, pocket and contour millingCrazyMill Cool ist das einzige Fräswerkzeug mit integrierter Kühlung in diesem Durchmesserbereich (von 0.3 bis 4 mm)CrazyMill Cool is the only milling tool with integrated coolant in the diameter range from 0.3 to 4 mm Die integrierte Kühlung sorgt für eine effiziente und massive Kühlung an den Schneidenthe integrated coolant guarantees an efficient and massive cooling at the cutting edges.CrazyMill Cool, führt die Späne, dank einer effizienten im Schaft integrierten Kühlung, aus dem Fräsbereich ab und verhindert ein Beschädigen der Oberflächen und der Werkzeuge. (rechts der Arbeitsbereich nach dem Fräsen mit CrazyDrill Cool, links derjenige mit konventionellen Fräsern ohne integrierte Kühlung)CrazyMill Cool, führt die Späne, dank einer effizienten im Schaft integrierten Kühlung, aus dem Fräsbereich ab und verhindert ein Beschädigen der Oberflächen und der Werkzeuge. (rechts der Arbeitsbereich nach dem Fräsen mit CrazyDrill Cool, links derjenige mit konventionellen Fräsern ohne integrierte Kühlung)Drei Varianten von CrazyMill Cool sind verfügbar für verschiedene maximale Frästiefen. thanks to a efficient cooling ingegrated in the shaft, chips are continously flushed away from the milling area. Disruption of the perfect milling operation is avoided (surface after milling operation, at the right with CrazyMill Cool, at the left with a conventional cutter without internal cooling)

 

Flyer (PDF): German / French / Italian
Broschure (DE): German version in separate window
Broschüre (FR):
French version in separate window
Film CrazyMill Cool: on Youtube

 

Contact

Mikron Tool SA Agno
Via Campagna 1

6982 Agno

Tel +41 (91) 610 40 00
Fax +41 (91) 610 40 10

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
www.mikron.com/tool

 

or you can contact Prealpina Suisse GmbH directly

Last Updated on Friday, 09 August 2013 09:42

ECOSTAR


ONLINE

ETP - DE Metallbearbeitung


 
ONLINE

Mikron - NEU: 2017/18


 
ONLINE

Prealpina Suisse GmbH

Ringstrasse 18
CH-5432 Neuenhof

Tel:  +41 (56) 416 01 80
Fax: +41 (56) 416 01 81

info@prealpina-suisse.ch

Page Speed 0.66 Seconds

Provided by iJoomla SEO

Lieferanten - Suppliers - Fournisseurs - Fornitori

Rupture technologique dans le domaine du fraisage (version longue) Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 06 Août 2013 11:47

CommuniquĂ© de presse Mikron Tool SA Agno  - juillet 2013

Rupture technologique dans le domaine du fraisage

Mikron Tool SA Agno rĂ©ussit une rupture technologique dans le fraisage des aciers inoxydables, du titane, des alliages chrome-cobalt et des alliages Ă  base de nickel. La mini fraise d’une toute nouvelle conception surpasse maintes fois les rĂ©sultats possibles jusqu’Ă  ce jour et ceci sur tous les points de vue: DĂšs maintenant les standards changent pour ce qui sont les vitesses de coupe, l’avance axiale, la performance , la durĂ©e de vie et la qualitĂ© de surface. MĂȘme s’il est difficile Ă  croire, les rĂ©sultats les plus marquĂ©s sont ceux obtenus avec des matĂ©riaux difficiles Ă  usiner.

Aujourd’hui celui qui accepte le dĂ©fi d’usiner les aciers inoxydables, se termine souvent dans un «bain de sueur». Pas seulement Ă  cause de l’outil qui chauffe trop dĂ» Ă  la mauvaise conduction thermique de ces matiĂšres et qui par consĂ©quent risque de se consumer vite ou de s’abĂźmer. Le facteur efficacitĂ© et qualitĂ© de surface aussi est un sujet de discussion permanent. Avec CrazyMill Cool d’une conception complĂštement neuve, Mikron Tool SA Agno prĂ©sente une fraise en bout en carbure avec lubrification intĂ©grĂ©e, dans la gamme de diamĂštres de 0.3 Ă  4 mm; un outil qui porte bien son nom de «fou». Le fraisage de rainures ou de poches dans le plein et le fraisage de contours sont ses points forts. Il unit le fraisage d’Ă©bauche et de finition en garantissant une efficacitĂ© et une durĂ©e de vie Ă©levĂ©es ainsi qu’ une qualitĂ© de surface maintes fois supĂ©rieure aux fraises conventionnelles.  

Plusieurs facteurs font en sorte que ces promesses puissent ĂȘtres maintenues et que les ingĂ©nieurs du producteur suisse puissent parler d’un outil „crazy“. Le premier est le matĂ©riel de base, un mĂ©tal dur en micro grain, qui satisfait les exigences autant en duretĂ© qu’en tĂ©nacitĂ©. Un autre point essentiel est la construction de l’outil avec une gĂ©omĂ©trie de coupe en fonction de l’usinage des aciers inoxydables (et pas seulement), domaine oĂč la fraise s’exprime au mieux. C’est lĂ  l’ensemble des diffĂ©rentes caractĂ©ristiques qui donnent le rĂ©sultat souhaitĂ©. Une clavette de coupe robuste, un dĂ©talonnage radial et une prĂ©paration spĂ©cifique des arĂȘtes sont garants d’une haute qualitĂ© et de la stabilitĂ© des angles de coupe. Le revĂȘtement contribue de façon importante Ă  la grande durĂ©e de vie de l’outil, car il a Ă©tĂ© conçu spĂ©cialement pour l’usinage des mĂ©taux difficiles. GrĂące Ă  un coefficient de friction extrĂȘmement bas et une affinitĂ© rĂ©duite par rapport Ă  l’acier il n’y a aucune formation d'arĂȘtes rapportĂ©es. En outre il se caractĂ©rise par une rĂ©sistance Ă©levĂ©e Ă  l’oxydation et Ă  la chaleur, ce qui aide Ă  maintenir la tempĂ©rature dans la «zone verte», les tranchants ne se consument pas Ă  cause d’une Ă©ventuelle surchauffe ce qui a une influence positive sur la durĂ©e de vie de l’outil et sur la qualitĂ© de la surface.

La vraie essence de l’innovation est en rapport avec la partie « cool » de son nom : Il est gĂ©nĂ©ralement admis que l’usinage Ă  sec ne peut ĂȘtre appliquĂ© aux aciers inoxydables, l’outil s’Ă©chaufferait trop Ă  cause de la mauvaise conduction de la chaleur du matĂ©riau, les tranchants brĂ»leraient. L’utilisation d’un lubrifiant est donc obligatoire. Dans le cas de la micro fraise CrazyDrill Cool, trois Ă  quatre canaux de rĂ©frigĂ©ration guidĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de la queue mĂšnent le flux de lubrifiant toujours le long du diamĂštre de l’outil jusqu’aux tranchants. Le rĂ©sultat est un effet de rĂ©frigĂ©ration ciblĂ© et massif lĂ  oĂč il est nĂ©cessaire: aux tranchants, dans n’importe quelle position d’usinage. En mĂȘme temps les copeaux sont Ă©vacuĂ©s continuellement de la zone de fraisage oĂč ils pourraient dĂ©ranger le processus et influencer nĂ©gativement sur la qualitĂ© de la surface. ComparĂ© avec les petits diamĂštres des fraises les dimensions des canaux de rĂ©frigĂ©ration sont grands. Il en rĂ©sulte un grand flux de lubrifiant qui agit de façon trĂšs efficace; la chaleur gĂ©nĂ©rĂ©e par la friction est entiĂšrement absorbĂ©e et Ă©vacuĂ©e. Le fait qu’il n’y a aucune exigence particuliĂšre pour le filtrage et la pression du lubrifiant, permet d’utiliser ces outils avec succĂšs  aussi sur des machines conventionnelles.

Si jusqu’Ă  ce jour on parlait d’une directive de 0.1 Ă  0.2 x D par approche pour le fraisage des rainures dans le plein, CrazyDrill Cool est en mesure d’atteindre une profondeur de 1 Ă  1.3 x D en un seul passage. Il ne faut pas ĂȘtre un gĂ©nie en calcul – affirme Monsieur Markus Schnyder, le responsable de Mikron Tool International - pour comprendre qu’en fraisant avec une vitesse jusqu’Ă  cinq fois plus Ă©levĂ©e et une avance comparable aux outils standard, le rendement de la fraise ainsi que sa durĂ©e de vie par rapport au volume du matĂ©riau enlevĂ© se multiplie d’un facteur 10 Ă  20. Et, autre point remarquable, les meilleurs rĂ©sultats sont obtenus dans l’usinage des matĂ©riaux dits «difficiles.

Selon Mikron Tool c’est la qualitĂ© de surface qui reprĂ©sente la touche finale de ce dĂ©veloppement extraordinaire: bien que fraisĂ© dans le plein, CrazyMill Cool atteint des valeurs Rz de deux Ă  trois fois meilleures par rapport Ă  des fraises conventionnelles.

Un programme complet de fraises standardisĂ©es est prĂ©vu en stock pour des applications les plus variĂ©es surtout dans les secteurs de l’horlogerie, de la technique mĂ©dicale et autres. Comme premiers produits de cette sĂ©rie, Mikron Tool lance une micro fraise cylindrique dans les diamĂštres de 0.3 mm Ă  4 mm. Plusieurs exĂ©cutions sont disponibles: une version courte pour une profondeur maximale de fraisage de 1.5 mm, une version moyenne jusqu’Ă  3 mm et une version longue jusqu’Ă  5 x D, toutes pourvues d’une tĂȘte de coupe de 1.5 mm.

CrazyMill Cool fĂŒr das FrĂ€sen von Nuten, Taschen und WandungenCrazyMill Cool pour le fraisage de rainures, de poches et de parois CrazyMill Cool ist das einzige FrĂ€swerkzeug mit integrierter KĂŒhlung in diesem Durchmesserbereich (von 0.3 bis 4 mm)CrazyMill Cool est le seul outil de fraisage avec une lubrification intĂ©grĂ©e dans la gamme de diamĂštres de 0.3 Ă  4 mm.Die integrierte KĂŒhlung sorgt fĂŒr eine effiziente und massive KĂŒhlung an den SchneidenLa lubrification intĂ©grĂ©e garantit un refroidissement massif aux tranchants et une Ă©vacuation efficace des copeaux.CrazyMill Cool, fĂŒhrt die SpĂ€ne, dank einer effizienten im Schaft integrierten KĂŒhlung, aus dem FrĂ€sbereich ab und verhindert ein BeschĂ€digen der OberflĂ€chen und der Werkzeuge. (rechts der Arbeitsbereich nach dem FrĂ€sen mit CrazyDrill Cool, links derjenige mit konventionellen FrĂ€sern ohne integrierte KĂŒhlung)CrazyMill Cool, Ă©limine les copeaux de la zone de fraisage grĂące Ă  une alimentation de rĂ©frigĂ©rant  efficace Ă  travers la queue en Ă©vitant ainsi un endommagement de la surface et de l’outil mĂȘme. (Ă  droite la zone de travail aprĂšs le fraisage avec CrazyMill Cool, Ă  gauche celui avec une fraise conventionnelle sans lubrification intĂ©grĂ©e).Drei Varianten von CrazyMill Cool sind verfĂŒgbar fĂŒr verschiedene maximale FrĂ€stiefen. Trois variantes de  CrazyMill Cool sont disponibles pour des profondeurs de fraisage maximales diffĂ©rentes.

 

Prospectus (PDF): allemand / français / italien
Brochure (DE): version allemande dans une fenĂȘtre sĂ©parĂ©e
Brochure (FR):
version française dans une fenĂȘtre sĂ©parĂ©e
Film CrazyMill Cool: sur Youtube

 

Contact

Mikron Tool SA Agno
Via Campagna 1

6982 Agno

Tel +41 (91) 610 40 00
Fax +41 (91) 610 40 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.mikron.com/tool

 

ou vous contacter directement Prealpina Suisse GmbH

Mise à jour le Vendredi, 09 Août 2013 09:42